Bienvenue sur le Blog de PDASTORE !
Astuces, conseils, infos produits, actualités, technologies... Tout ce qu'il vous faut pour mieux vivre avec vos appareils de communication.

IZUXE M-ONE

lundi 8 août 2011

Votre Smartphone est Planté? Comment faire?

Avec l’évolution technologique, les Smartphones se rapprochent de plus en plus des ordinateurs. Ainsi, ils deviennent sujets au même type de problèmes techniques, notamment ceux lies aux systèmes d’exploitations pour PC.
Plusieurs problèmes peuvent être répertoriés.
  • L’appareil s’éteint et se rallume continuellement
  • L’appareil n’arrive pas à charger le système d’exploitation et reste fige sur des messages incompréhensibles.
  • Certaines fonctions comme les appels ou les SMS ne fonctionnement pas correctement.
  • La navigation Internet ou la configuration des mails est impossible alors que les paramètres sont bien renseignes.
  • Le téléphone ne reconnaît plus votre carte SIM mais accepte les autres.
  • La langue du système ne vous convient pas et vous n’arrivez pas à la modifier.
  • etc.



Pour les simples utilisateurs que nous sommes, nous avons tendance à nous affoler. Il est très important de garder son calme, car La quasi-totalité des problèmes logiciels ont une solution.

En général la solution existe déjà. Dans ce cas elle est généralement disponible sur le site du fabricant, dans la rubrique « support ». Elle peut être aussi disponible sur des forums dédies au système d’exploitation de votre Smartphone (BlackBerry OS, iOS, Windows Phone, Android, Symbian).

Souvent ces solutions se présentent sous forme « patch » correctifs accompagnes des instructions d’utilisation. Ce qui est généralement à la portée de tous, pour vue qu’on sache comment télécharger, exécuter et cliquer… Parfois, la résolution du problème peut nécessiter des compétence plus approfondies en informatique – programmation, commande dos, Linux etc.

Il peut arriver que la solution ne soit pas disponible au moment où vous rencontrez votre problème, ne vous inquiétez pas. Les cas isolés étant très rares, votre problème est probablement connu et doit faire l’objet de recherches en cours. Il vous suffit donc de patienter quelques jours ou quelques semaines!

Le premier réflexe à avoir lorsque vous rencontrez un problème persistant, est de faire un tour sur le site du fabricant. Explorez la rubrique « Support ». Généralement, ils offrent des outils de recherche faciles à utiliser : recherche par mot clé, recherche par produit (modèle/référence/image), questionnaires, questions fréquemment poses ou FAQ etc.

Si vous n’obtenez pas de résultat satisfaisant, vous pouvez envisager de « googler » votre problème. Vous tapez simplement le message d’erreur ou la nature du problème sur google. Vous obtiendrez plusieurs réponses. A vous de faire le tri pour trouver la solution la plus pertinente. Orientez-vous en priorité vers les résultats en provenance du fabriquant ou des forums « officiels » de ces derniers.

La solution la plus simple est de vous adresser à votre revendeur, à condition que ce dernier dispose d’un service après-vente qualifié. Ou alors vous pouvez vous adresser à un centre de service spécialisés (service center) comme PDASTORE.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos services d'assistance et SAV

Les plus consultés